Présentation de l'école

Présentation de l’école OUMA TE ATE

L’école de shiatsu équin OUMA TE ATE, dont le nom signifie « prendre un cheval dans ses mains », accueille des élèves désireux de se former et d’obtenir un Certificat de praticien en shiatsu équin reconnu par le Syndicat des praticiens en shiatsu équin, au terme d’une formation en sessions réparties sur trois années.

Le shiatsu équin, issu de la médecine traditionnelle chinoise, est une méthode de pression relâchement sur les trajets des méridiens d’acupuncture. Il vise à délivrer des soins énergétiques par une action physique et psychologique en profondeur sur le cheval.

L’école a été fondée en 2005 par Marie JULLIANT. Marie JULLIANT a développé une méthode spécifique utilisant la médecine traditionnelle chinoise adaptée au cheval, sans anthropomorphisme. Elle accorde une attention particulière aux dimensions physique et émotionnelle de l'animal. Elle privilégie aussi une phase d’observation approfondie du cheval au commencement du travail de soin.

L’école a formé de nombreux élèves, dont 66 sont certifiés Praticien en shiatsu équin.

Historique

L’école de formation est née en 2005 à l’initiative de Marie Julliant.

De profession médicale, Marie est cavalière et propriétaire d’équidés depuis de nombreuses années.

Marie est appelée à travailler en acupuncture sur ses deux juments, dont les problèmes ne trouvent pas de solution dans le système vétérinaire classique. Interpellée par cette pratique, elle décide d’assister à un stage d’initiation au shiatsu équin, stage pendant lequel elle découvre la discipline. A la suite de cette expérience, elle décide de se former en shiatsu équin puis en shiatsu humain dans différents centres de formation en France et à l’étranger.

Enrichie de ses expériences avec les chevaux, avec l’envie de transmettre, Marie crée l’école OUMA TE ATE en 2005. Accueillie dans la bienveillance et la confiance aux écuries de la Véore, elle renforce ses connaissances et affine sa méthode.

Spécificité de la Méthode

La méthode Marie Julliant consiste en un travail de pression relâchement sur les méridiens de l’acupuncture, afin de relancer la circulation des énergies dans le corps. Elle s’appuie sur la théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui porte une attention particulière à la dimension physique de l’animal comme à sa dimension émotionnelle.

Le travail commence par une observation et une écoute approfondie de l’animal : comportement de l’animal, zones sur le corps marquées, fonte ou tension musculaire, expressions au niveau de la peau, changement de température en surface du corps…

En fonction de ces expressions, le praticien agira sur des points ou des trajets de méridiens en relation avec le déséquilibre observé : digipression, étirements… il travaillera donc sur les méridiens d’acupuncture mais également sur les vaisseaux merveilleux afin de faire un rééquilibrage global. Ce travail s’accompagnera de conseils généraux sur l’alimentation, les conditions de vies, le travail de l’animal et parfois un complément en phytothérapie. L’objectif est de régler la cause du déséquilibre au-delà de la simple manifestation symptomatique.

Lieu Dit Le Landay

01330 Bouligneux

Tél. 06 61 54 79 34